Tant va la cruche à l'eau...

Publié le par ???

 

Tant va la cruche à l'eau...

 

 

 

Ce dimanche 3 juillet 2011 nous découvrons dans la Voix du Nord un article traitant d’une réunion intercommunale de la Terre des 2 Caps qui s’est tenue le mardi 28 juin.

 

Le Préfet et ses collaborateurs s'y étaient déplacés pour présenter un projet de l'État sur la réforme du territoire. Le second volet de cette réforme propose que l’on fusionne les syndicats des eaux d’Ambleteuse, de Marquise et de Rinxent d’ici 2014.*

 

Le Président de l’Intercommunalité fait remarquer que cette réforme aurait des conséquences : le personnel deviendrait communautaire et le prix de l’eau serait lissé. Plusieurs maires se sont positionnés contre cette initiative: celui de Wissant, d’Audresselles et d’Offrethun. Les maires de Rinxent et de Landrethun proposent d’attendre.

 

Point d’écho de notre premier magistrat qui a pourtant sa commune en tête de liste des prix de l’eau (5,84 euros le m3) avec une augmentation de 12 cents par rapport à l’an dernier. C'est probablement le plus élevé du Nord-Pas de Calais, voire de France. Il est quasi certain que les représentants des communes et de l'État présents à cette réunion possédaient le barème du prix de l'eau de chaque commune présente. Comment le maire d'Ambleteuse a-t-il expliqué sa position en tête de liste?

 

En avril 2010, dans le même journal, il promettait de faire baisser le prix de l’eau sur sa commune. Or cette réunion au niveau intercommunal lui offrait l’occasion de se faire entendre et de rassurer ses administrés par un message fort qu’il aurait donné ce jour là.

 

Pourquoi ne l'a-t-il pas fait?

 

Quelle est sa position sur le regroupement proposé? En a-t-il seulement une?

Va-t-il condescendre à nous l'expliquer?

 

Quelles sont les clauses du contrat qui prévalent entre la commune et Véolia qui expliqueraient la situation d’Ambleteuse à propos du prix de l'eau?

 

Quel est l'impact sur le prix de l'eau de ce contrat, entre résidents permanents et saisonniers?

 

Pourquoi le prix de l'eau continue-t-il d'augmenter alors que le maire, en 2006, a supprimé le contrat d'affermage du réseau d'eau pluviale auprès de Véolia?

 

Autant de questions que les administrés d'Ambleteuse aimeraient se faire expliquer à l'initiative du maire, par le biais du syndicat des eaux. Mais avec ses attitudes de « Démocratie, connais pas! », que peut-on bien attendre?

 

 

 

* Au sujet de la démarche intercommunale présidée par le préfet, nous espérons qu'il ne s'agit pas d'une manœuvre de la part de l'État pour privatiser entièrement l'eau, après avoir récupéré les compétences des communes et des syndicats des eaux. Afin d'éviter cette manœuvre éventuelle, nous demandons au maire de se prononcer pour la reprise de la distribution de l'eau par la commune. Partout où les communes (à l'exemple de Wissant) ont repris cette fonction à leur compte, les factures d'eau ont été moins lourdes pour les citoyens qui en ont bénéficié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Comme vous le dîtes, en avril 2010,dans un article de la Voix du Nord, le Maire,en promettant de faire baisser le prix de l'eau à Ambleteuse,accusait les 55% de résidences secondaires d'être la<br /> cause du tarif élevé du m3 d'eau .Comme on a un forfait de 18 m3 tous les 6 mois,je doute fort que les estivants consommentleurs 36 m3 annuels,et pourtant,ils les payent,ainsi que certains<br /> foyers,où il n'y a qu'une seule personne.<br /> Le raisonnement du Maire ne tient pas debout.<br /> Etant vice-président du syndicat des eaux,qu'il nous dise pourquoi l'eau est si chère à Ambleteuse,<br /> Que ses explications soient claires comme de l'eau de roche,et que l'eau arrête d'augmenter!!!<br /> <br /> <br />
Répondre