CR Conseil municipal du 25 septembre 2009

Publié le par ???

       Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal
                              du 25 septembre 2009

Présents
Le conseil débute avec 12 présents. En cours de séance vient s'ajouter un autre conseiller.
Sont absents: Pierre Specq, démissionné, Charline Ruo-Roch et Oscar Doualle.
Les conseillers Jacques Bélart, Anne-Marie Duclay et Laurent Jore ont donné mandat.

Procès-verbal et correspondance
Le courrier n'a pas été lu en début de séance comme à l'ordinaire. Il a été lu à la fin. Il n'a été lu qu'une lettre. C'était des remerciements adressés au maires.
Commentaires : Bien sûr, les lettres défavorables au maire ne sont pas lues en public. Cependant, l'assistance aurait aimé entendre lire la lettre des parents d'élèves que ceux-ci ont justement envoyée au maire.!

Point supplémentaire à l'ordre du jour: modification de paiement au Centre de Loisir
Le Conseil est favorable au changement de mode de paiement au Centre de Loisir. Les parents auront la faculté de payer à la séance (1,50 euro pour une après-midi) et non plus systématiquement à l'année. Voté, à l'unanimité.

Vente des logements HLM
L'avis du conseil est nécessaire pour la rétrocession de logements HLM  Il s'agit de logements situés rue des Carrières et rue des Garennes. Les prix sont attractifs. Il est indiqué que cette vente concerne aussi des logements rue de La Fontaine du Roy. Avis favorable, à l'unanimité.

Modification du tableau des effectifs
 La situatiion: Michaël Bontant fait partie des effectifs non titulaires. Il travaille 26 heures par semaine. Le maire souhaiterait qu'il soit porté sur le tableau comme auxiliaire. Demande adoptée, à l'unanimité.

Acquisition d'un bien sans maître
Un terrain, situé rue Royer, est sans maître. Ceux-ci, pendant la guerre, sont partis sans jamais revenir... Souvenir, lourd souvenir! La commune souhaite acheter ce terrain. La surface est de 300 à 350 m2. Voté, à l'unanimité.
Commentaire: Un maire démocrate aurait donné la destination envisagée du terrain en fonction de son emplacement et des besoins de la commune. Ce n'est pas dans les habitudes actuelles du conseil municipal et de son président. C'est pourquoi nous ne pouvons pas vous renseigner.

Post scriptum: Au cours du débat, si l'on peut dire, un conseiller a fait remarquer que les berges du canal Napoléon sont également des biens sans maître. Le maire profite alors de ce moment de détente pour se lancer dans une longue diatribe où il relate qu'un Ambleteusois, le haîssant, fait courir à son encontre de multiples bruits que les habitants du village croient, bien évidemment. Il rapporte également, nous le citons, que celui-ci est allé à la gendarmerie, avec sa femme, pour se plaindre des gênes engendrées par la mise en place de cabanes de chantier sur son trottoir. Pour conforter les propos du maire, un conseiller présent, habitant Wimille, proche des travaux sur les berges, fait remarquer que ce riverain est trop fier de sa maison. Il n'a donc rien à reprocher à l'arrêté du maire.
Commentaire: Tout cela vole très bas. Il ne manque que les caméras pour filmer la scène, très "comedia dell'arte".
La conversation dérive ensuite sur la privatisation de la berge du canal et la réalisation d'un éventuel chemin piétonnier. Le maire dit vouloir s'opposer absolument à la réalisation de ce chemin, les riverains n'en veulent pas. Le secrétaire de mairie précise que jusqu'à présent la commune n'est toujours pas propriétaire des berges. Le maire déclare alors que cette histoire le fatigue et demande au secrétaire de mairie de tout faire pour que la commune n'en devienne pas propriétaire. Qu'il y ait chemin ou non, il n'interviendra pas.
Commentaire: Sait-il où il en est? Pourtant, il avait déclaré qu'il ferait juridiquement le nécessaire pour qu'Ambleteuse en devienne propriétaire, seule condition selon lui pour démarrer les travaux. D'où cette question que nous ne sommes pas les seuls à nous poser: pourquoi les travaux ont-ils commencé?
Construction d'une cantine scolaire
L'avant projet sommaire est terminé.
La maîtrise d'oeuvre est désignée: Willerval.
La construction est prévue rue des Ecoles.
Elle est contiendra 100 places.Une demande de subvention est envisagée auprès du FARDA (Conseil général).
Une procédure d'appel d'offres classique et légale est lancée, avec affichage dans la presse. Le choix de l'architecte est arrêté: M. Willerval (mis en concurrence avec deux autres).
Le financement est assuré à 50% par subventions, la mairie met le reste.
Pour le déjeuner, un regroupement pédagogique pourrait être envisagé avec les communes voisines (Audresselles et Bazinghen).
Vote pour à l'unanimité.
Commentaires: Il est flagrant, sur ce point, que le maire a renseigné ses conseillers municipaux avant le conseil. Il lui apparaît donc superflu de l'expliquer davantage aux Ambleteusois. Ce n'est pas un conseil municipal que nous avons, c'est un club. Il nous est donc impossible de vous renseigner sur les coûts prévus, sur la construction elle-même et encore moins sur les options qui ont été prises pour le service des repas aux enfants! Par contre, on sait que le projet correspond à un bâtiment moderne avec dôme de lumière et chauffage automatique (minimum 14°). Bling-bling!


Travaux du groupe scolaire
Une facture n'a jamais été reçue à la mairie. Elle correspond à des travaux de construction du préau effectués en 2002. Le montant est de l'ordre de 450 euros. Le conseil municipal est d'accord, à l'unanimité, pour régulariser en payant cette facture. Voilà qui solde une situation et permet d'approuver le décompte général et définitif du cabinet ARIETUR pour les travaux réalisés en son temps au groupe scolaire.
Commentaire: Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Travaux à réaliser à la digue
Le maire: "Nous ne restons pas inactif, la digue nous inquiète sérieusement". La digue, côté nord, serait sapée sur 50 m de long en partant de la descente inclinée côté Audresselles. Les dégâts, dûs au déferlement des vagues, se manifestent par des cavités pouvant aller jusqu'à 2,50m  de profondeur. Il est demandé au conseil de délibérer pour l'obtention d'une subvention. Les travaux se monteraient à 60 000 euros. La commune compte régler cette somme avec 50 000 euros de subvention et 10 000 euros en provenance du budget de la commune. Ainsi les travaux pourront démarrer, avec le groupe Eiffage. Les plans des travaux sont visibles en mairie. Le maire est aussi inquiet pour les barres de béton de la promenade piétonne.
Vote pour. A l'unanimité.
Commentaire: La dépense réelle ne pourra être connue que plus tard, facture en main. Par ailleurs, signalons que, régulièrement, l'association des riverains de la digue alerte le maire sur la pérennité de la partie nord de la digue. A leur demande, des experts privés ont fait un diagnostic complet de cette partie de l'ouvrage.

Travaux prévus à la salle de sports
Le parquet de la salle des sports est à refaire. L'accord de principe d'une subvention a été obtenu, moyennant la réalisation de facilités d'accsès aux douches et aux toilettes pour les handicapés. Le vote, à l'unanimité du conseil, autorise la demande de suvention de 15 000 euros pour les 30 000 que coûterait  l'ensemble de ces travaux.  La demande de subvention sera envoyée à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Commentaire: Les bonnes idées ne viennent pas toujours toutes seules, n'est-ce-pas? Les contraintes afministratives ont parfois du bon! Sinon, l'accès aux handicapés partirait aux oubliettes.


Attribution de subvention pour "Arts et Partage"
La pastorale du tourisme, qui bénéficiait d'une subvention municipale de 100 euros, a changé d'intitulé en même temps qu'elle se constituait en une autre association. Le nouvel intitulé nécessite un vote du conseil pour attribuer  la subvention municipale à la nouvelle assosciation nommée "Art et Partage". La proposition a été votée à l'unanimité.
Commentaires: Pour ne pas bronzer idiot!

Rapport de délégation de la CGE du service assainissement
La Compagnie Générale des Eaux a rendu un rapport sur l'assainissement des eaux à Ambleteuse. Tout d'abord il y aurait lieu de curer le réseau - souterrain - de collectage des eaux. Puis, de passer une caméra dans tout le réseau des égouts. Car il est quasiment certain que des mélanges d'eaux de pluie et d'eaux usées existent dans nos réseaux de récupération. (C'est une opération qui est suventionnée à 50%). Il serait ainsi possible de voir les endroits où la sépararion des eaux doit êtrre envisagée. En effet, l'eau propre n'a pas lieu de passer par la station. De grosses pluies peuvent survenir, provoquant un débordement des eaux en cours de traitement. Elles iraient polluer le ru qui véhicule ces eaux jurqu'à la mer.
Concernant la station d'épuration par elle-même, la panne de moteur de cet été viendrait d'une malveillance. Des câbles auraient été trouvés coupés et le moteur grillé. Une enquête à été confiée à la gendarmerie.
Concernant les boues d'épandage provenant du traitement des eaux, il est indiqué que des surfaces de terrain suffisantes (280 ha) ont été trouvées. Cela règlerait la destination finale des déchets d'épuration.
Le Conseil municipal prend acte du contenu de ce rapport, le vote n'étant pas requis.
Commentaire: Toujours aucun renseignement pour le remplacememt d'une station d'épuration qui ne répond pas au service qu'on en attend aujourd'hui. Le maire affirme avoir eu plusieurs réunions sur ce sujet. Alors, Monsieur le maire, combien nous coûtera la future station? Comment comptez-vous la financer et sur combien de temps? Comptez-vous vous y intéresser avant la fin de votre mandat?

Election d'un conseiller municipal délégué à l'urbanisme
Monsieur Paque est présenté comme volontaire pour reprendre le poste attribué précédemment à Monsieur Pierre Specq, démis de ses fonctions. Proposition acceptée, mais pas à l'unanimité: 14 voix pour et deux abstentions.
Commentaire: Voilà 30 euros qui auront servis à quelque chose!


Emoluments du maire
Il est bien difficile de parler de ce point de l'ordre du jour sans entrer dans une sorte de polémique.
1) En effet, Mme Ruo-Roch ayant été démise de ses fonctions de conseillère à la communication, il vient à l'esprit que ses émoluments sont disponibles.
2) D'autre part, le maire, en auto-justifiant son travail, estime naturel de demander que ses émoluments soient fixés à 43% de l'indice 1015, soit 1588 euros. C'est à dire le maximum prévu par la loi.
Y a-t-il un lien entre ces deux situations, l'une concernant l'ex-adjointe à la communication et la révision à la hausse du travail du maire? Cela n'a pas été précisé en conseil. Mais la demande du maire a été votée à l'unanimité.
Commentaire: On n'est jamais si bien servi que par soi-même: la population ralingue, mais moi je m'augmente!

Ambiance
Nous avons constaté depuis les dernières élections, au cours des conseils municipaux auxquels nous assistons régulièrement, de la part du maire et de ses conseillers, une attitude peu engageante vis-à-vis de l'ancienne équipe de Mr Vigreux, le précédent maire. Les décisions prises par cette équipe ont été systématiquement critiquées, sans autre forme de procès. Aujourd'hui, nous assistons à un glissement dans la critique. Le maire a réussi à faire partager son point de vue aux membres du conseil en partant d'un chemin piétonnier et de l'emplacement de cabanes de chantier à Slack, que nous avons évoqués ci-dessus. Il a en effet cité le comportement d'un personnage qu'il dit "mégalo" qui ne vivrait que pour lui nuire. Cela ne pourrait être qu'une affaire entre voisins, dans laquelle chacun prendra son parti. Mais ayant ainsi diabolisé l'individu, le maire et ses conseillers sont tentés de projeter cette image sur nos activités.
Commentaire: A-t-il toujours besoin d'un bouc émissaire pour exister?

Il est 20 heures. Ce conseil aura duré une heure. Le maire clôt la réunion. Il propose à son entourage une collation (eau, jus de fruit, boissons gazeuses). Nous faisions partie de l'entourage,...mais...non...une autre fois... peut-être!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article