CR du conseil municipal du 23 janvier 2009

Publié le par ???

                         Conseil municipal du 23 janvier 2009

2 absents:- Deux pouvoirs

                                                              Lecture de la correspondance
                                                  (Le maire aurait tout intérêt à prendre des cours de dictions)

Lettre du 9 octobre 2008 du CAUE concernant l'aménagement de la digue.


Une première visite a été effectuée par un conseiller paysagiste. Souhait de la municipalité: aménagement de 3 chalets "sobres ete contemporains". La digue serait en sens unique et interdiction de circuler dans certaines voies l'été.
Constat: vue déplorable des camions marchands ambulants. Digue peu pratique pour les piétons.
Souhait d'intégrer tous les partenaires dans ce projet. A ce jour aucun plan proposé mais une nouvelle visite est prévue par un chargé de mission dans le cadre du Grand site.
En prévision également, aménagement de la rue de l'Ecluse (en sens unique) et le chemin piétonnier jusqu'à Audresselles.
A ce moment du déroulement du conseil nous apprenons que M. Dupilet  s'intéresse à Ambleteuse(?).

Football


L'adjoint au sport remercie la municipalité des efforts effectués pour le foot: aménagement, entretien.
Il y a actuellement 300 joueurs (Il n'est pas précisé combien d'entre eux sont d'Ambleteuse).

Demande d'achat de terrain par un particulier.
 
Habitant au 20 rue des Garennes, un particulier souhaite acheter une parcelle de 1974m X 35 m derrière son habitation. Il aurait alors vue sur la mer. Le maire y est opposé car la parcelle empiète sur une zone 40 NA "que nous allons modifier, construire et aménager, et la commission (Laquelle? Composée de qui? Démocratie où est ta victoire?) a déjà émis un avis défavorable.


                                     Ordre du jour du conseil municipal
Canal Napoléon

Les travaux de consolidation des berges du canal Napoléon sont prévus en juin 2009 pour un montant de
500 000 euros. La commune en deviendra propriétaire en mai. Puis l'ensemble sera mis à disposition de la Symsageb (Office des eaux). Ainsi: "La commune sera dégagée de tout souci financier." (C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd!)
 Grâce à M. Delattre et M. Wavrin qui ont fait drainer le canal, le niveau a baissé de 40 cm (constaté au niveau des huttes).
Actuellement la coupe des arbres par AEPM. Cela pose problème à côté du pont car il faut remonter toutes les coupes.
Un bruit court qu'il y aura un chemin piétonnier le long du canal. Cela n'apparaît pas exact car les berges sont trop fragiles et de plus elles sont fréquentées par beaucoup de  pécheurs à la ligne.

Antenne Orange

Nouvelles précisions: l'antenne Orange serait posée sur le le château d'eau de Raventhun qui n'est plus utilisé. Le rapport pour la commune serait de 4 000 euros par an. (Ce qui est très éloigné des précédentes négociations). Soit 24 000 euros par sur 6 ans. Sur un bail de 12 ans, la 1ère adjointe indique que la commune bénéficiera de 48 000 euros. Et "S'il y a moindre problème, nous stoppons"; "Si nous ne le faisons pas l'antenne partira chez un particulier"; "Ce n'est pas prouvé que çà peut être néfaste pour la santé".
Voté à l'unanimité.

Acquisition de la maison brûlée.

Il s'agit de la maison sise au 4 rue des Écoles, près du garage municipal. Il a été fait une proposition d'achat par la commune s'élevant à 50 000 euros. La réponse devait être connue le 31 janvier: "Ce qui va permettre d'implanter la cantine, l'extension du cimetière et du garage. Le matériel de pointe sera à l'abri." Le propriétaire de la maison située entre le garage et la maison brûlée n'est pas opposé à rétrocéder une bande de terrain de 100 m2.
Adopté à l'unanimité.


Signature de la garantie d'emprunt Logis 62:

"Excellentes relations avec Logis 62, mais ils tirent un peu sur la ficelle". Donc M. le maire a négocié, contre signature, 40 000 euros de travaux à Opaline en 2009 et
126 000 en 2010.
Des aménagements sont prévus aux Pluviers dorés. Il y a danger au niveau des containers à verre en bordure de route: "A Wimereux, regardez comme c'est propre. Mais il y a beaucoup de personnel à Wimereux. C'est impossible à Ambleteuse".

Le dada des poubelles

Puis glissement vers les poubelles place de la mairie;  "Si en septembre les poubelles posent toujours problème, on les enlève." Le maire indique qu'il a fait les poubelles à la recherche de noms et d'adresses. Il en a trouvés et des plaintes vont être déposées "même un artisan local jette ses gravats". Il a ensuite annoncés les ramassages prévus. L'annonce est identique aux renseignements portés sur le bulletin municipal de la mairie.

Modification du POS : révision du PLU sur 4 ans.

Le terrain derrière le musée doit être rendu constructible pour un hôtel et des petites maisons de 50 m2 pour personnes âgées. Quelques parcelles seront laissées libres pour des constructeurs..
Il n'y aura pas de béguinage. Selon le maire de Landrethun, "C'est un fiasco". Avec des loyers de 700 euros, cela se comprend!
Le terrain de 1 ha, rue du Courgain, est à rendre constructible.

Bela Brise

Le propriétaire demande des modifications afin de permettre la pose d'un chauffage à haute qualité environnementale: il y aurait dépassement du COS, ce qui exige de nouveaux plans (+70 cm).

Motion sur l'incarcération de Melle Cassez.

Melle Cassez est incarcérée au Mexique. Le vote de soutien à sa cause, introduite par lettre de M. Cuvillier, a été assez dispersé. Commentaires sur l'innocence de cette personne. Sur le fait qu'elle aille vivre au Mexique. Le marie cite l'exemple d'un condamné à mort qui clamait son innocence. 20 ans plus tard son ADN prouvait qu'il était coupable. Il rappelle à cette occasion qu'il a fait sa carrière dans les forces de l'ordre (Pour le cas où quelqu'un l'aurait oublié?).

Demande d'un habitant

Il doit payer des pénalités pour avoir oublié de payer sa taxe locale d'équipement. Il demande au conseil municipal d'être exonéré de ces pénalités. Des remarques sont faites sur la non précarité du demandeur. Mais le maire "dans la mesure où de toute façon ce n'est pas de l'argent qui entre pour la commune", est pour la levée de ces exonérations.Seraient-ils copains?
Soyons rassurés, certains ont voté contre. Un conseiller a d'abord voté contre, puis a voté abstention car il n'avait pas tout compris. Un nouveau décompte a dû être entrepris. (Notre association Présence communale" évoquera cette situation dans le document d'information qui sera distribué prochainement).

Ambiance dans la salle du conseil

Il y eut beaucoup de cacophonie au cours de ce conseil.
Le public était composé de deux personnes seulement.
Le début de séance est toujours retardé. Le maire ménage son entrée. Et le conseil se termine à 20 heures: fin de la représentation. Public, sortez! Nous devons parler du 31 janvier (?).
Une question reste pour l'instant sans réponse faute de preuves concrètes : pourquoi le personnel communal ne dit-il plus bonjour à certaines personnes avec lesquelles, pourtant, elles avaient déjà travaillé. Existerait-il une liste de personnes mises en quarantaine.

Nous apprenons en dernière minute que le maire n'assisterait pas assidument aux réunions de la Communauté de communes. La dernière réunion a eu lieu la semaine d'avant de conseil municipal.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article