Conseil municipal du jeudi 20 novembre 2008

Publié le par ???

Le Conseil municipal s'est réuni
le jeudi 20 novembre 2008.


Relevé des absences.
Il y a 2 absents et 2 procurations

Sujets à l'ordre du jour n'ayant pas soulevé de remarques particulières:
- Information concernant la remise de médaille Jeunesse et Sports.
- Vente de l'Amazone (tondeuse spéciale), 1800 Euros. Le vote est demandé mais la vente est déjà faite!
- Crédit d'encaissemednt de 10 126 Euros.
- Validation des tarifs du Centre de Loisirs

Subvention supplémentaire au Club de foot: 2500 euros.
L'équipe est en Excellence, donc frais d'arbitrage supplémentaires: 300 euros x 14 matches.
Voté à l 'unanimité
Notre commentaire: L'équipe n'était-elle pas déjà en Excellence l'année dernière?

Aliénation terrain communal
La municipalité projette de vendre un terrain communal constructible de 1246 m2. Il est situé rue du Courgain. Le prix de vente proposé par la mairie est de 110 000 eruos. Les frais d'assainissement sont à la charge du futur acquéreur. Celui-ci n'a pas été nommé, mais il semble qu'il ait été déjà choisi.
Le produit de cette vente permetta l'achat de la "maison brûlée" et son terrain en vue d'une extension des ateliers municipaux situés à côté du cimetière.
Voté à l'unanimité.
Notre commentaire: Les frais d'assainissement seront nécessairement élevés du fait de l'éloignement du terrain situé rue du Courgain. Question: qui cela pourrait-il donc intéresser ?
Concernant l'achat de la maison brûlée, quel sera le sort de la maison située entre cette maison brûlée et l'atelier municipal?


Vente du bus
Les dépenses pour le bus municipal s'élevait à 50 000 Euros par an. Il revenait trop cher. Sa consommation était de 45 litres. Il a été vendu au prix de 13 000 euros. Il poursuivra sa vie en Ukraine. Sa dernière réparation, en juillet dernier, est revenue à 15 000 euros. La carte grise ne corrrespondait pas au nombre de place et "ils ne l'avaient même pas vu!". (L'ancienne équipe  municipale)
En remplacement, il est demandé au conseil d'autoriser le maire à acheter un bus de 23 places en leasing (Un seul chauffeur est déclaré - système de carte).
Le leasing reviendra à 18 000 euros par an, la consommation s'établissant entre 10 et 15 litres.
Ce bus sera réservé aux transports scolaires et aux Centre de Loisirs. Il n'est pas prévu pour les associations.
Le négociateur est félicité pour les conditions obtenues.
Opération votée à l'unanimité.
Nos  commentaires:
1) Comment croire que dans l'équipe municipale précédente "ils ne l'avaient même pas vu"? Les contrôles obligatoires auxquels sont soumis ces types de véhicules ne donnent pas grande crédibilité à cette analyse. Et elle est faite une nouvelle fois en plein conseil municipal! Cette réflexiion sur l'ancienne équipe paraît pour le moins curieuse, sinon déplacée.
2) Faut-il féliciter le négociateur sachant que le prix de vente ne couvre même pas le coût de la dernière réparation?
3) Nous ne pouvons délivrer de félicitations à ce négociateur pour une raison indépendante de sa volonté. En effet, nous ne connaissons pas la durée du leasing et nous ne savons pas si la commune sera ou non propriétaire du bus à la fin du contrat. On ne peut donc pas évaluer le pourcentage de la location en leasing par rapport au prix de vente (si vente il y a) de ce nouveau bus. Si la nécociation est réussie sur ce point telle qu'elle l'a été sur le prix de vente, il y a tout à craindre pour les finances communales.
.4) Seul l'avenir nous dira si les associations s'en serviront ou non! Mais la tentation sera grande!


Convention avec la Communauté de Communes concernant les colonnes enterrées
Monsieur le maire souligne les incivilités (dépôt d'ordures hors containers) des Ambleteusois ainsi que l'excellence des négociations, bien menées, avec la Communauté de Communes.
Du 15 juin au 15 septembre,il y aura 3 ramassages  hebdomadaires des poubelles enterrées et 2 nettoyages  par mois.
A ce propos le maire souhaite qu'un "trou perdu" soit creusé pour l'évacuation des eaux usées.
Convention avec la Communautés de Communes votée à l'unanimité.
Nos commentaires:
1) Heureusement qu'un conseiller a réagi aux propos du maire sur le "trou perdu": "C'est très gênant", il faut prévoir un raccordement à l'égout, insista le conseiller.
2) La présence de ces colonnes enterrées ne déprécie-t-elle pas la valeur des terrains privés situés à proxomité. Le "coin poubelle" central d'Ambleteuse est-il à sa bonne place?


Installation d'une Antenne Orange sur le château d'eau de Raventhun

Le maire négocie un accord avec Orange pouvant rapporter 4 000 euros par an à la commune. Dans cette négociation, Orange prendrait aussi en charge les abonnements  de la flotte des portables de la municipalité. Une proposition antérieure était basée sur 10 000 euros (une autre antenne à Ambleteuse rapporte 3 000 euros).
Les travaux d'entretien seraient bien sûr à la charge de la commune.
Un accord de principe a été voté à  l'unanimité.
Notre commentaire : L'état du château d'eau permet-il l'installation sécurisée d'une antenne de ce type?

Convention avec les instances du Parc naturel  concerant le Pré communal
Le marie a présenté la convention. Il s'adresse à cette occasion plus particulièrement aux chasseurs.
Il précise que les rapports ne sont  plus ce qu'ils étaient il y a 3 ans avec la direction du Parc naturel:: "Maintenant on discute tranquillement, ils (Le Parc) sont toujourw d'accord et n'ont plus de pouvoir décisionnel."
D'après un conseiller, le Parc a promis des clôtures, ses sautoirs, des agrès noirs. La coupe d'ajoncs va être faite ainsi y compris au niveau de la zone humide. Dégagement du pré Marly.: un plan a été élaboré.
Ce conseiller appuie sur le fait que
"le pré communal est entretenu grâce aux chasseurs et grâce à M. le maire qui a su reprendre les rênes."
Ce à quoi le maire réplique: "Mais non, ...., c'est grâce à toi". Décidément, on s'aime beaucoup dans cette assemblée!
Ces propos sont suivis d'une réflexion sur les causes de l'incendie dans les ajoncs :
"C'est la faute de la municipalité précédente et au Parc."
Pour le renouvellement de la convention, il y a une abstention: celle du conseiller qui es intervenu et grâce à qui le pré communal est bien entretenu!.
Le maire :
"Pour le Parc naturel, qui est un enfant de MM. Percheron et Dupilet, nous sommes en ce moment en  odeur de sainteté et il serait mal venu, si on demande une subvention, de ne pas signer la convention avec le Parc."
Nos commentaires:
1) En s'adressant aux chasseurs pour tout ce qui concerne le Pré communal, le maire oublie-til qu'il n'y a pas que les chasseurs qui devraient être les seuls à en profiter? Faut-il attribuer les ronds de jambe entre le conseiller et le maire à cette exclusité voulue par le maire?
2) Concernant les agrès noirs, qui sont des pièges à gibiers, on se demande si les intervenants à la négociation se sont bien compris.


Il est signalé la rétrocession par le Conseil Général de la gestion du terrain de l'ancien camping au Conservatoire du Litttoral : "De toute façon c'est un terrain qui ne vaut rien, et le Conservatoire c'est comme le Parc, y a personne qui fait rien".
Notre commentaire : Et pan, sur  le bec!

La séance n'a duré que 40 minutes seulement, montre en main.
La 1ère adjointe est restée muette. 
Aucune  question n'a été posée.
En fin de séance le maire a fait comprendre qu'il y avait lieu de partir et de laisser la salle au conseil municipal, afin de parler "affaires privées". Question : est-ce bien une pratique démocratique?
Un seul conseiller nous a salué à notre arrivée.
Il a fallu crier "au revoir" pour être regardés.
5 minutes après que le maire ait fait vider les lieux, deux conseillers sortaient déjà de la salle du conseil. Pourquoi, alors que le conseil était toujours rassemblé?

Quel sort donner aux rumeurs qui véhiculent des nouvelles surprenantes:
- Un conseiller municipal a demandé à un Ambleteusois s'il serait intéressé pour venir au conseil. Ou bien c'est par méconnaissance de la loi électorale de la part du conseiller, ou bien l'éventualité d'une prochaine élection se profile à l'horizon.

Mais s'il fallait croire toutes les rumeurs......







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article